La physique des minéraux 2024

La physique des minéraux : une histoire de découvertes

Dans le cadre de l’année de la physique (2023-2024), la Collection de minéraux propose d’explorer les minéraux à la loupe. Depuis leur formation jusqu’à leur utilisation dans notre quotidien en passant par leurs propriétés physiques et optiques, l’exposition invite à plonger dans l’univers fabuleux de la matière minérale.

Le pôle Collections scientifiques et Patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université, qui englobe désormais la Collection de minéraux, assure le rôle de conservation et de valorisation des collections universitaires.

Le propre de la physique est de formuler les modèles capables de reproduire et d’expliquer le comportement de la nature. Au travers d’un langages utilisant les chiffres comme alphabet et les mathématiques comme grammaire, cette science se décline en plusieurs domaines pour apporter les réponses aux questionnements humains les plus anciens.

Tout commence avec l’atome, cette brique élémentaire dont toute matière est composée. En partant de l’évolution de la perception de l’atome à travers le temps, vous comprendrez comment se forment les minéraux grâce à l’apport de la thermodynamique qui étudie les relations entre les énergies.

Vers les années 1950, la science des matériaux voit le jour, motivée par une amélioration constante de la compréhension des lois responsables des propriétés mécaniques, chimiques, électriques, thermiques, optiques et magnétiques de la matière. Vous pourrez observer des premières synthèses historiques telles que les émeraudes de Paul Gabriel Hautefeuille, le rubis d’Edmond Fremy, ainsi que les réalisations du début du 20e siècle par la méthode Verneuil.

Le voyage se poursuivra avec la présentation de certaines techniques de synthèse des nouveaux matériaux fonctionnels et de leur utilisation dans le secteur des nanotechnologies. L’exposition explorera l’apport de la physique avec une percée dans le domaine de l’optique cristalline, autrement dit : quand la lumière rencontre la matière. Ce sera l’occasion d’aborder et d’expliquer les origines de la couleur minérale.

Quand la matière rayonne est le dernier chapitre de cette promenade. Le voyage se terminera avec la découverte de la radioactivité dans laquelle une illustre chercheuse de la Sorbonne a joué un rôle primordial.

L'exposition